Comment se brosser les dents avec un appareil dentaire ?

Entretien de l’appareil

Se brosser les dents avec le matériel adapté

 

Pendant un traitement d’orthodontie, vous devez utiliser une brosse à dent souple, ainsi qu’une brossette inter-dentaire ou du fil dentaire (sauf avec des « bagues ») pour accéder à tous les endroits. Pour un brossage efficace, il est conseillé de se brosser les dents de haut en bas.  Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dent électrique qui permet de nettoyer les dents en profondeur sans les agresser.

Pour la cantine ou le voyage, vous pouvez prendre une petite brosse à dent pliante de voyage, facile à emporter partout 😉

Si vous portez un appareil amovible, il faut le retirer pour se brosser les dents. Remettez-le tout de suite après car le traitement a de fortes chances d’échouer si vous le portez moins de 20h par jour. Si vous avez exceptionnellement besoin de l’enlever, n’oubliez pas de vous brosser les dents avant de le remettre. 

Si vous portez des « bagues », il faut passer plus de temps au brossage des dents pour éviter les plaques dentaires, et donc les bactéries, car les « bagues » retiennent les aliments. 

Quel que soit l’appareil, il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas !